Saint Jacques de Compostelle

Quatre chemins ont été tracés à partir des années 1970 sous l’influence de la Fédération Française de la randonnée pédestre et de la société des amis de Saint Jacques.

Ils passent par les grands sanctuaires qui bordaient la Grande Aquitaine : Tours, Vézelay, le Puy en Velay et Arles.

Les quatre voies sont :

·        Via Turonensis (1460 km) par Tours

·        Via Lemovicensis par Limoges et Vézelay

·        Via Tolosane par Toulouse et Arles

·        Via Podiensis (1530 km) qui tire son nom du Puy en Velay, lieu de pèlerinage marial ; ce chemin est balisé comme GR 65. On parle aujourd’hui du chemin du Puy ou l’on dit encore « le St Jacques »

Le GR 3

Il passe en pays de Saint Bonnet le Château (balisage rouge et blanc) pour aller à la Chapelle en Lafaye, Montarcher, Estivareilles, Apinac, ….

Cette portion du GR 3 vous permet d’aborder progressivement

•     tous les paysages caractéristiques du massif du Forez : sapinières, landes, tourbières,
  •      points de vue sur la chaîne du Puy et des Alpes ;
  •     une variété d’espèces de faune et de flore : chevreuil, pic noir, bécasse des bois, fougère, genêt, lys martagon,
  •     des myrtilles
  •     et des champignons.

Pour plus de précisions acheter la carte au 1/50 000 ème disponible à l 'office de tourisme  sous la dénomination   "le Forez Monts et Plaine" au prix de 7 euros

Course d’orientation

•     Cet espace Sport d’Orientation est situé sur les communes de La Chapelle en Lafaye et de Montarcher. Il est ouvert toute l’année, accès libre aux parcours. Il a été remis en fonction après restauration en 2010 suite à la tempête de 1999 qui avait détruit une partie du parcours.

•     Sur une superficie de 7 km², naviguez avec carte et boussole en main sur 4 parcours accessibles sous forme ludique, récréative ou sportive, par niveaux de difficultés, parsemés de 54 balises à pointer pour valider son passage.

§     Vert : pour enfants et scolaires.

§     Bleu : pour public plus averti des techniques d’orientation (permet de découvrir la forêt).

§     Rouge : pour public sachant lire et utiliser une carte. Certaines balises sont difficiles à découvrir.

§     Noir : bon orienteurs, traversée de la forêt, suivre une courbe de niveau ou franchir un marais.

•     Pour plus de détails :

§     Consultez le site de l’office de tourisme : www.pays-st-bonnet-le-chateau.fr

: Téléphone 04 77 50 52 48

§     Sur place achetez la carte du parcours permanent Montarcher-La Chapelle en Lafaye au prix de  1€

Circuit des Brigands

Distance : 12 km, dénivelé : 321 mètres, à pied durée 4 heures ou en VTT durée 1heure15, balisage : babelou brigand.

Départ parking de Montarcher,

partir en direction de l’église pour découvrir le premier coffre

Monter au sommet  du donjon et passer  sous la porte archère pour trouver le deuxième trésor puis dans l’ancien cimetière le troisième. Descendre le chemin longeant les anciens remparts, vers l’oratoire vous trouverez le quatrième coffre…

A travers sous-bois vous rejoindrez Marols et retour à Montarcher via La Citre,

Carte disponible à l’office de tourisme de Saint Bonnet le Château ou à télécharger sur le site de l'office de tourisme

Balade à la rencontre des 10 croix de Montarcher

1-Départ  du parking de Montarcher, on découvre une première croix à la sortie    de celui-ci, la croix de l’abbé Cl. Ferrier.

2-Devant l’église se trouve la deuxième croix du bourg (CR23)

3-Descendre (CR6) en direction du Vernet, au centre du hameau se dresse une belle croix

4-Continuer la route (VC101), au niveau du hameau de  La Guette une autre croix à l’intersection du chemin et de la route

5-Ensuite prendre la D 14 et direction le Peyrot (VC1), une croix édifiée par la famille Montet

6-Continuez le VC1dans le hameau de L’Herbet se trouve deux croix :

a- une en bordure de route

b- l’autre sur le chemin perpendiculaire  (CR20)

7- Traversez la D44 et prendre le VC3jusqu’au Crozet, une croix située sur le côté de la chapelle

8-Prendre le CR13 et tourner à droite en prenant le VC5 vers Mandon une autre croix          (derrière maison Roche)

9-Prendre le chemin des noisettes CR19  pour vous rendre à Montformont, une autre croix en plein centre du hameau.

RETOUR A MONTARCHER : VC3E, CR18 jusqu'à Montarcher.